ANDRÉ LEFORT

Ce jeune détective vécut deux aventures, une très courte et la suivante d’un format classique (44 planches). Mais l’interruption du journal qui les publiait (Risque-Tout, le supplément du journal Spirou) abrégea la parution de la seconde, laissant les lecteurs sur leur faim en plein suspense, à deux pages de l’explication de l’énigme ! Dessin : Eddy Paape. Publication durant l'année 1956.

Le dollar déchiré

L'énigme du diadème d'or

JM Charlier - André Lefort - Le dollar déchiré

Extrait de la planche numéro 2.

Le détective privé André Lefort, accompagné du photographe Onésime Brûlot, a été embarqué à bord d'un paquebot méditerranéen, le "Phocée", pour surveiller le transport jusqu'à Marseille d'un trésor égyptien fabuleux, comprenant le masque du pharaon Tsounit II. Certains des passagers craignent une malédiction comme celle qui frappa les découvreurs du tombeau de Tout Ankh-Amon. En pleine nuit, l'assistant du professeur Soltny, conservateur des trésors, disparaît en tombant à la mer… Plus tard, c'est au tour du même trésor de disparaître dans le château parfaitement surveillé où se tient une exposition...

JM Charlier - André Lefort - L'Énigme du diadème d'or

Les planches 43 et 44 de l'histoire n'ont pas été publiées dans leur support, Risque-Tout, qui venait de cesser de paraître, de sorte que les lecteurs n'ont pas su le dénouement de l'énigme en cours. Ces deux planches manquantes ont été présentées en Noir et blanc, mais… 16 ans plus tard : dans Schtroumpf Fanzine n°17/18, puis en 1978 dans un album chez Bédéscope, d'où est extrait ce strip de la planche 44.

JM Charlier - André Lefort - L'Énigme du diadème d'or

Les planches 21 et 22 (dont voici un extrait) semblent avoir été encrées par un autre dessinateur qu'Eddy Paape ; peut-être Gérald Forton, qui travaillait à l'époque sur Kim Devil, autre série de JMC ?