Jean-Michel CHARLIER

www.jmcharlier.com

  

Séries

BLUEBERRY

Une série au hasard

Personnage fétiche de Jean-Michel Charlier et de son dessinateur Jean Giraud, ce soldat de cavalerie mal rasé, bagarreur, vivant en marge de la société, parcourant le désert ou les montagnes Rocheuses, aux prises avec les tribus indiennes, impliqué contre son gré dans un complot contre le président des Etats-Unis, est devenu un héros célèbre dans le monde entier.
A signaler qu'à l'origine, les thèmes de l'histoire sont la guerre avec les Indiens, le fort militaire isolé dans le désert qui a donné son nom au premier épisode (Fort Navajo) ainsi que les soldats qui y tenaient garnison. Parmi eux, figurent deux officiers de cavalerie : le propret lieutenant Craig et l'indiscipliné lieutenant Blueberry. Ce dernier, petit à petit, prendra l'ascendant sur ses camarades et focalisera l'action sur lui. Son caractère indépendant entraînera sa mise en exergue comme seul vrai héros de la série, même si des compagnons de route apparaissent (Jimmy Mac Clure assez rapidement, "Red Neck" plus tard, puis Chihuahua Pearl...).

 

Jean Giraud


Fort Navajo



Blueberry



La jeunesse de Blueberry

Portrait de Jean Giraud, le dessinateur de l'une des deux principales séries de Jean-Michel Charlier. Photo non créditée, in L'Univers de Gir, éditions Dargaud, 1986.

 
 

Ce grand dessin pleine page dû à Jean Giraud a été fait pour illustrer le règlement d'un jeu-concours dans les pages de Pilote (numéro du 13 octobre 1966). Jean-Michel Charlier n'est pas l'auteur du dialogue...

Giraud - Blueberry - Jeu dans Pilote

 ©JMCHARLIER.COM, 2004

Webmaster :
Anne Le Gall

Responsable du site :
Jean-Yves Brouard
www.jybaventures.net

Dernière mise à jour 
le 8 septembre 2013 
Voir les nouveautés