BUCK DANNY par VICTOR HUBINON
La guerre dans le Pacifique
Charlier - Hubinon - Buck Danny

Les Japs attaquent
Les Mystères de Midway

La Revanche des Fils du Ciel
Les Tigres Volants
Dans les Griffes du Dragon Noir
Attaque en Birmanie










Cette illustration a été publiée au dos de la deuxième édition (celle de 1952) de l’album Dans les Griffes du Dragon noir.

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Qui a créé la série Buck Danny ? Qui fut le premier scénariste ? Il est acquis que ce n'est pas Jean-Michel Charlier, venu en cours de route dans la réalisation de la toute première histoire. Georges Troisfontaines, directeur de l'agence employant Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, dit qu'il a écrit les premières pages. Il a en tout cas eu l'idée du personnage, qui d'ailleurs lui ressemblait à l'époque ; et en 1997, il a fait reconnaître sa co-création par un tribunal belge (voir La Genèse de Buck Danny dans la page Références).

Voici toutefois ce qu'en dit un témoin de choix, Victor Hubinon lui-même, dans une interview datant de fin 1977 :
"Les 11 premières planches de Buck Danny sont de Troisfontaines et moi-même. J'avais fait le scénario et Troisfontaines le corrigeait. Seulement, il avait la manie du digest à cette époque et en une planche de dessins, on avait presque une histoire complète. C'est à ce moment que Charlier a repris le flambeau."

A noter en outre deux points :
1) la première histoire de Buck Danny s’appelle Les Japs attaquent ; datant de 1947, elle était censée raconter les hauts faits américains au cours de la guerre dans le Pacifique. D'ailleurs, beaucoup plus tard, dans le catalogue de l’éditeur Dupuis, les premiers albums de la saga - due cette fois au talent de Jean-Michel Charlier, tant pour le scénario que pour les dessins techniques - sont signalés sous le titre général "La guerre dans le Pacifique". Ce n’est que dans les années 1950 que toute la série, à partir du premier album, s’appellera officiellement, définitivement et rétroactivement "Les aventures de Buck Danny" (voir par exemple le document ci-dessous et, plus bas, la couverture de l’album Dans les griffes du Dragon noir). Si l’on prend l’énoncé au pied de la lettre, c’est donc par un surprenant raccourci que Georges Troisfontaines prend en 1997 le statut de "co-créateur des aventures de Buck Danny"... Un statut d'ailleurs sans doute disproportionné qui ne tient pas compte de l’apport incommensurable de Jean-Michel Charlier.
2) au début de l’histoire, Buck Danny est ingénieur et trouve à s’embaucher dans un chantier naval à Hawaii (voir le strip ci-dessus, extrait de la toute première planche des Japs attaquent). Cela signifie clairement que Georges Troisfontaines n'a pas créé un personnage de pilote militaire, et même qu'il n’avait pas au départ une idée bien précise du personnage. Buck Danny deviendra pilote de façon inattendue et sans transition à la planche 9...

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Charlier - Hubinon - Buck Danny

La belle couverture du premier album de la série Buck Danny est due à Joseph Gillain, alias Jijé. A noter que - est-ce vraiment un hasard si les grands talents se rejoignent...? - le même Jijé exécutera la peinture de la première couverture de ce qui deviendra l'autre grande série de Jean-Michel Charlier : Blueberry (dessin de la BD dû à Jean Giraud).

La couverture de gauche est celle de la première édition de 1949 ; celle de droite date de 1975, avec la tête de Buck Danny, dans le bandeau, redessinée par Hubinon vers 1960 (entre-temps, un autre bandeau et un premier portrait du héros ont existé). Les premières éditions des premiers albums de Buck Danny n’avaient en effet pas de bandeau de titre : "Les aventures de Buck Danny" n'ont existé sous cet intitulé que cinq ou six ans après la création de la première histoire, et deux ou trois ans après la sortie des premiers albums.


Les aventures de Buck Danny ont été traduites en plusieurs langues (allemand, italien...). Les premiers titres n'ont toutefois pas de version italienne, mais les lecteurs hispanisants en connaissent la version dans leur langue vernaculaire : voir ci-contre la couverture espagnole des Japs Attaquent (curieusement, le mot Japs dans le titre prend alors des guillemets).

Charlier - Hubinon - Buck Danny
Charlier - Hubinon - Buck Danny

Voici le bandeau de titre "Les aventures de Buck Danny" sur la couverture de l'album Les mystères de Midway. Mais il s'agit de la réédition au début des années 1950 (il n'y avait ni bandeau ni portrait sur les premières éditions). Victor Hubinon a dessiné le héros tel qu'il était à l'époque, et il le redessinera quelques années plus tard, actualisé et avec une casquette, pour les futures rééditions (voir au-dessus à droite).

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Extrait de la planche 9 des Japs attaquent, telle qu'elle a paru dans Spirou du 27 février 1947, en Noir et blanc et avec une mauvaise impression, sur du mauvais papier... Jean-Michel Charlier n'est pour le moment pas l'auteur de l'histoire. C'est le personnage principal lui-même qui raconte, à la première personne, ses propres aventures. Ce ne sera plus le cas dans trois pages, le scénariste - cette fois, c'est bien Jean-Michel Charlier, arrivé dans l'intervalle - passant brutalement au style narratif.
On remarque la grosse erreur - commise donc, a priori, par Georges Troisfontaines - qui introduira longtemps confusion et polémique autour du héros et de la série : il est écrit dans le résumé de la première vignette que Buck Danny s'engage dans l'American Air Force. Or, pour être affecté sur un porte-avions comme le raconte et le montre la BD, il faut bien sûr s'engager dans l'US Navy...

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

C'est donc à la planche 12 que brutalement, la narration à la première personne passe à une narration classique à la troisième personne. Cet indice révèle quasi certainement un changement de scénariste : c'est donc à cette page que Jean-Michel Charlier est intervenu, ce que confirme l'interview de Victor Hubinon citée plus haut... A noter que JMC intervient en fait à la onzième page de l'histoire et non la douzième, car la planche numéro 10 n'existe pas, à cause d'une étourderie des auteurs Troisfontaines/Hubinon...

 

Pour information et pour la rareté du document : parallèlement au début de Buck Danny, Victor Hubinon, dessinateur de BD débutant, produisait seul Rik Junior, une histoire humoristique (ici, dans Spirou du 27 février 1947).

Charlier - Hubinon - Buck Danny

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Ci-dessus, deux recadrages de la planche 22, épisode Les Japs attaquent : après dix planches de réalisation en commun, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier signent pour la première fois ensemble une vignette de Buck Danny. On note l'américanisation de la production de l'agence dirigée par Georges Troisfontaines : Victor Hubinon signe Vick, une mention est écrite en anglais (à gauche) et chaque planche est créditée Copyright : World's P. Press (même si l'agence ne prendra officiellement ce nom que dans deux ans).

 

La couverture due à Victor Hubinon pour l'album Les Japs attaquent, que l'éditeur refusera et qui restera inédite (l'illustration finalement publiée aura été commandée à Jijé ; voir plus haut).

Charlier - Hubinon - Buck Danny

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Une des premières planches Des Japs attaquent réalisées en commun par JMC et Victor Hubinon, au printemps 1947 (publiée dans le numéro de Spirou du 22 mai 1947).

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Les deux premières bandes des planches 84 (ci-dessus) et 85 (ci-dessous) des Mystères de Midway, dans le numéro du 29 juillet 1948 de Spirou. Pour la première fois, l'histoire de Buck Danny passe à raison de deux planches par numéro. La première vignette de chaque planche est en principe remplacée par le titre et le résumé de l'histoire en cours (c'est le cas dans la planche 84), mais il semble qu'on n'avait pas prévu le coup dans la planche 85 dont la première vignette est occupée par une case "bouche trou" restée en Noir et blanc... Charlier - Hubinon - Buck Danny

Charlier - Hubinon - Buck Danny

La première scène de La revanche des fils du ciel est due à Georges Troisfontaines, celui qui eut l'idée du personnage de Buck Danny à l'origine. Jean-Michel Charlier étant parti en vacances sans laisser d’adresse, il a fallu pallier l’absence du scénariste en titre : la mère et le jeune frère de Buck Danny, dans ces quelques images, ont donc été inventés par Troisfontaines, et on ne les reverra plus, JMC reprenant l’écriture de l’histoire dès la planche suivante.

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Au sein de l'histoire des Tigres volants, deux planches successives ont curieusement le même numéro : 175. Serait-ce une erreur des auteurs... ?

On remarque toutefois que la première des deux porte le numéro 175N (voir ci-contre, telle qu'elle a paru dans le numéro de Spirou du 22 décembre 1949). On remarque aussi qu'elle n'apporte pas grand-chose au scénario ; c'est une planche en plus, "gratuite", inhabituelle chez Jean-Michel Charlier, comme une sorte de respiration, se déroulant lors des préparatifs d'un réveillon de Noël.

Il faut savoir que ce numéro de Spirou contenait quelques productions en rapport avec la fête chrétienne, qui allait avoir lieu trois jours après sa publication : un conte, diverses illustrations et informations didactiques, y compris des scènes de crèche dans le cours même des bandes dessinées dites "à suivre".

C'est le cas du personnage de Spirou et aussi de... Buck Danny ; cette planche 175N a donc été ajoutée à la demande de la rédaction (elle a été conservée dans l'album). Mais comme les autres planches avaient déjà été dessinées et numérotées, les auteurs ont choisi une numérotation particulière pour celle-ci. La lettre N est bien sûr l'initiale de Noël...

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

La couverture originale de l’album Dans les Griffes du Dragon noir, sans le bandeau «Les aventures de Buck Danny» qui n'apparaît pas sur les premiers albums de la série.

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Cette page du résumé avec les portraits des protagonistes de l’histoire Dans les Griffes du Dragon noir, figure dans l’édition originale de l’album.

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Haut de la planche 228, au début de l'épisode Dans les griffes du Dragon noir, telle qu'elle se présente dans Spirou (du 29 juin 1950). Notons que le titre dans le magazine est simplement : Le Dragon noir.

 

Charlier - Hubinon - Buck Danny

Cette planche est inédite en album, l'éditeur ayant dû la supprimer pour cause de manque de place dans la pagination d'Attaque en Birmanie. C'est la planche numéro 278 de la saga de la Guerre dans le Pacifique, mais la 5e de cet épisode, qui a paru dans Spirou du 21 décembre 1950.

 





Fin du printemps 1950.
Jean-Michel Charlier se penche au-dessus de l'épaule de Victor Hubinon qui passe à l'encre une planche du début de l'histoire Le Dragon noir. Sous le coude de Hubinon : le scénario à illustrer.




Ci-dessous : la demi-planche 232B que dessinait Victor Hubinon sur la photographie ci-contre. Il s'agit de la huitième planche de l'histoire, et elle a été publiée dans Spirou du 13 juillet 1950.

Charlier - Hubinon

Charlier - Hubinon - Buck Danny