JIM CUTLASS

Personnage à part dans la bibliographie de Jean-Michel Charlier, créé à l'origine dans un numéro hors-série, spécial Western, du journal Pilote. La série s'est développée par la suite. Cutlass vit dans le Mississippi et en Virginie des aventures fortes au lendemain de la guerre de Sécession. Dessins de Jean Giraud d’abord, de Christian Rossi ensuite.

Charlier - Giraud - Jim Cutlass

Extrait de la planche 32 de l'album Mississipi River (prépublication dans Métal Hurlant).

 

Mississipi River

L'homme de la Nouvelle Orléans
 
 

Charlier - Giraud - Jim Cutlass

Ci-contre, Une du numéro de Pilote Hors série "Western" (n°25 bis de juin 1976) qui a publié pour la première fois le récit Mississipi River. Il s'agissait d'une histoire complète et sans suite, en 17 planches (en relançant cette série prometteuse quelques années plus tard, JMC a prolongé le scénario initial de 43 autres planches, l'album qui en découla conservant le titre de Mississipi River).
Si le dessin de ce premier récit est bien de Jean Giraud, l'encrage aurait toutefois été fait par un autre dessinateur (Jacques Tardi selon certaines sources).

Dans la planche 13, ci-dessous, on note la différence d'encrage dans les bulles : certains lettrages sont écrits de la main de Jean Giraud lui-même (par exemple les deux bulles de la deuxième vignette) la plupart des autres étant faits par un assistant encreur (certainement Dominique Aerts, qui réalisait de nombreux lettrages au studio Dargaud dans les années 1970).

Charlier - Giraud - Jim Cutlass

 

La couverture, due à Christian Rossi, du numéro du mensuel (à suivre) de juillet 1990. Le magazine publiait le premier chapitre de la nouvelle histoire de Jim Cutlass.

La page ci-contre est reproduite d'après le numéro 152 (septembre 1990) de la revue (A Suivre) qui publiait, par chapitres, l'histoire L'Homme de la Nouvelle Orléans.
Il s'agit de la planche 36, la dernière de la série Jim Cutlass due à Jean-Michel Charlier avant de décéder. Après quelques semaines de flottement, Jean Giraud écrira la suite pour le nouveau dessinateur en titre, Christian Rossi.