Jean-Michel CHARLIER

www.jmcharlier.com

  

Télévision

Les Chevaliers du ciel

Les Chevaliers du ciel, ce sont les lieutenants Michel Tanguy et Ernest Laverdure de la série en bandes dessinées paraissant dans Pilote. Les acteurs Jacques Santi et Christian Marin ont été choisis en fonction des personnages dessinés par Uderzo qui, en 1966, dessinait encore la série. Quand, à peu près à la même époque, Joseph Gillain, alias Jijé, commença à prendre le relais pour poursuivre la destinée de la série en BD, il eut quelque difficulté avec les traits des personnages reçus en héritage, mais il finit assez vite par donner à ceux-ci le visage des deux acteurs.

Trois séries de 13 épisodes ont été diffusés sur la première chaîne française de l’époque, en 1967, 1968 et 1969, avec des tournages parfois à l’autre bout de la planète.

Les chevaliers du ciel - Yves Thos - Johnny Hallyday

The Aeronauts :
la version anglaise
des Chevaliers du ciel.

La couverture de l’album Destination Pacifique a été réutilisée pour illustrer la pochette de ce disque des Chevaliers du ciel. C’est l’illustrateur Yves Thos qui réalisait ces couvertures, très «affiches de cinéma», ainsi que celles des albums de Barbe-Rouge.

Les chevaliers du ciel - Yves Thos - Johnny Hallyday


La musique du générique est une chanson de Johnny Hallyday devenue célèbre et intitulée Les Chevaliers du ciel (musique de Bernard Kesslair et Johnny Hallyday, paroles de Jacques Chaumelle). Cette notoriété et le passage à la télévision impressionnent le père de JMC, Albert Charlier, un simple employé de bureau qui n’avait jamais admis que son fils se soit lancé dans la bande dessinée au lieu de poursuivre son parcours pour devenir avocat après de brillantes études de Droit.



Deux autres séries, de six puis quatre épisodes, avec d’autres acteurs, ont été tournées dans le milieu et à la fin des années 80. A signaler que, si JMC a bien tenu les rênes dans l’écriture du scénario de ces 10 épisodes en tout, il s’était adjoint des collaborateurs : Bernard Chabbert par exemple, un monsieur érudit, connu dans le milieu de l’aviation, lui-même pilote, qui avait été à une époque le réalisateur du magazine télévisé Pégase, sur France 3.

Saisons (cliquer pour voir le détail) :

1 (1967)

2 (1968)

3 (1969)

4 (1988)

5 (1991)





Dédicace des acteurs Christian Marin et Jacques Santi, et du scénariste Jean-Michel Charlier, sur la page de garde de l'album Lieutenant Double Bang. La scéance eut lieu dans une grande surface à Genève en 1970 (et peut-être ailleurs en Suisse), à l'occasion de la sortie de l'album, pour une campagne de promotion de la série Tanguy et Laverdure. Le dessinateur Jijé était absent.
Document fourni par Jérôme, Genève.



Les chevaliers du ciel - Acteurs

Les principaux acteurs de la première série d’épisodes des Chevaliers du ciel, diffusée en 1967 sur les écrans des télévisions française et belge. De gauche à droite : Jean Sobiesky (il joue le rôle du lieutenant Philippe Larrafieu), Roger Pigaud (capitaine Merlet, qu’on retrouvera dans les derniers épisodes de la 3e saison), Christian Marin (Ernest Laverdure), Jacques Santi (Michel Tanguy), Jacques Richard (commandant Mounier, qu’on retrouvera dans des épisodes de la 2e saison), Nicolas Vogel (capitaine Mercier). Photo TF1-Vidéo.

 ©JMCHARLIER.COM, 2004

Webmaster :
Anne Le Gall

Responsable du site :
Jean-Yves Brouard
www.jybaventures.net

Dernière mise à jour 
le 8 septembre 2013 
Voir les nouveautés